mercredi 31 mai 2017

A la découverte du RGO & Cie...

Depuis précisément deux mois, nous avons fait connaissance avec le RGO ou Reflux Gastro-Œsophagien. J'avoue qu'on se serait bien passé de ce nouvel "ami intime"...


Tout dabord, qu'est-ce-que le RGO ?



Chez les nourrissons, c'est un phénomène assez courant, bien qu'assez traumatisant pour les parents.
Il s'agit en fait d'une défaillance du sphincter inférieur de l’œsophage qui reste ouvert, permettant alors aux aliments de remonter vers la bouche.  



Pour nous, tout a commencé seulement quelques jours après la naissance de petit renard. Je savais que quelque chose n'allait pas, je voyais, malgré mon ignorance à ce sujet, que mon bébé souffrait. Il vomissait aussi certain de ses biberons et ça m’inquiétais.
Nous en avons parlé avec le pédiatre lors du premier rendez-vous de petit renard, soit à une dizaine de jours. Il nous a alors dit que nous allions voir jusqu'au prochain rendez-vous, soit 3 semaines plus tard.

Les jours passaient et rien ne s'améliorait, bien au contraire. Nous étions alors avec du lait Guigoz 1er âge classique et j'ai décidé de moi-même de changer et d'essayer le lait Guigoz expert AR ( Anti-Régurgitation ) qui est épaissi et donc normalement plus facile à assimiler pour bébé. Nous l'avons donc testé jusqu’à notre rendez-vous suivant avec le pédiatre.
Nous n'avons pas noté une franche amélioration, il souffrait toujours et renvoyait toujours la plupart de ses biberons...
Le pédiatre nous a alors conseillé de changer de lait pour du Picot AR, cette fois épaissi grâce à la caroube et à priori plus efficace.

Pendant dix jours, nous avons alors testé ce nouveau lait et là, ça allait mieux ! Mais malheureusement, la chance n'étant pas avec nous, bébé faisait une intolérance à la caroube et impossible de continuer avec ce lait car il avait alors de fortes diarrhées qui n'ont pas cessé en dix jours...
Après un coup de fil au pédiatre, il nous a alors dit de revenir sur le Guigoz afin de le soulager de ses diarrhées. Problème, avec ce lait, le reflux est revenu en force ! J'ai donc fait le choix de repasser sur le lait Picot en attendant notre prochain rendez-vous, car, pour moi, bébé souffrait moins des diarrhées que du reflux.

Ne pouvant pas me rendre chez mon pédiatre habituel, nous sommes allés en voir un autre qui lui a alors diagnostiqué un bon reflux et nous a prescrit du Gaviscon à lui donner avant chaque biberon.
Avec ce nouvel intervenant, nous avons pu noter une amélioration, moins de régurgitations mais toujours autant de remontées le faisant souffrir.

A 1 mois et demi, nous sommes retournés voir notre pédiatre car nous en avions assez de voir notre fils souffrir. Après nous avoir confirmé son reflux "modéré à sévère", il nous a alors dit qu'il lui fallait un traitement et lui a prescrit de l'inexium.

Nous lui avons alors donné son traitement pendant 3 semaines jusqu’à la consultation des deux mois.
Pendant cette période, nous n'avons vu aucune différence avec le traitement et avons du appeler le pédiatre rapidement car le reflux était résistant. Nous avons à nouveau changé de lait pour un lait de riz cette fois, épaissi a moitié par la caroube et à moitié avec de l'amidon de maïs.
Cette fois, petit renard semblait mieux tolérer ce lait et ne régurgitait plus, mais il avait toujours autant de remontées acides qui le faisait grimacer à chacun de ses biberons.

Il y a une semaine, pour le rendez-vous des deux mois, nous avons tout expliqué au pédiatre et il a alors voulu changer tout le traitement car le fait que l'inexium ne soit pas efficace était un problème.
Cette fois on conserve le lait mais on change le traitement pour passer sur du Mopral et on change aussi le Gaviscon pour du gel Polysilane.




Après cette semaine de test avec ce nouveau traitement, on peut dire que petit renard apprécie plus le gel que le Gaviscon avec lequel il grimaçait.
Le mopral est très difficile à donner car il se présente sous la forme de micro-billes que l'on ne peut pas dissoudre dans de l'eau. On a trouvé la technique en lui donnant directement les billes dans la bouche et biberon tout de suite derrière pour que ça descende bien.




Entre temps, car il faut le savoir aussi, on a vraiment galéré avec les biberons et leurs tétines ! Entre laits épaissis dans le biberons et laits épaissis une fois dans l'estomac, on a du jongler avec les tétines, en percer certaines nous-même car pas adaptées. Pour de vrai, on a bien acheté 20 tétines ! Et on a aussi testé 4 marques de biberons différentes...


Je ne connaissais pas le RGO car la loutre allait parfaitement bien si ce n'est quelques coliques, et je peux maintenant dire que c'est une galère ! Et encore, nous ne sommes pas au stade le plus sévère et on a tout de même réussi à trouvé un combo lait - traitement - biberon qui à l'air de lui convenir et de le soulager, OUF !

Je souhaite plein de courage aux parents dont les bébés souffrent de RGO ( bon et même les autres hein ) car il en faut ! Un jour ça ira mieux, ne perdez pas de vue cet espoir ! ;)




mardi 23 mai 2017

Jouons ensemble à...Licornes dans les nuages !



Voici un autre jeu apporté à la loutre par le Père-Noël auquel nous avons joué maintenant de nombreuses fois.

Le principe de jeu est très simple. Ouais, même moi j'ai compris les règles tout de suite alors c'est pour dire !

Un jeu hyper girly puisqu'on joue avec des licornes, des arc-en-ciel et des cristaux ! Pour nous les filles quoi ! Bon les papas ont le droit de jouer aussi quand même hein ;)


Le contenu de la boîte :

- Un joli plateau de jeu.


- 4 pions licornes de couleurs différentes ( moi la loutre me refile toujours le jaune... )
- 2 dés de jeu.
- Plein de cristaux !


Règles du jeu :

Les licornes doivent rejoindre le soleil en sautant sur les nuages ( tout à fait normal quoi ) et peuvent même emprunter des arc-en-ciel en raccourci (un peu le principe des échelles dans le jeu du serpent pour ceux qui connaissent... )

Chacun son tour, on lance le dé bleu pour avancer. Si on tombe sur un nuage blanc, rien ne se passe. Un nuage rose nous permet de lancer le dé rose et de gagner des cristaux. Un nuage avec un cadeau et on peut offrir un cristal à la personne qu'on aime le plus au monde, sa maman quoi :)

Une fois la première licorne arrivée au soleil, le jeu s'arrête et on retourne le plateau de jeu afin de compter ses cristaux.
Celui qui a le plus de cristaux remporte la partie ! Ouais je sais c'est dégueulasse pour celui qui est arrivé en premier, mais que voulez-vous, c'est le jeu ma pauv' Lucette ! ;) 



Ce jeu est conseillé pour des enfants à partir de 3 ans, je confirme sans problème. Les parties sont rapides ( moins de 10 minutes ) et les règles très simples à comprendre pour un petit. Idéal donc pour un premier jeu de société.


jeudi 18 mai 2017

Petit renard a 2 mois...


Bon alors, petit renard vient tout juste d'avoir 2 mois et encore une fois j'ai rien vu passer ! Bon ok je sens quand même que ça pique un peu la nuit, mais les journées défilent !

Alors, ce mois-ci, voilà ce qui s'est passé :


- On a lutté contre un méchant RGO et c'est loin d'être fini !
- On a fêté Pâques et on a mangé tes chocolats ! Niark niark... :)
- On t'as vu devenir chaque jour un peu plus éveillé.
- Les nuits sont toujours difficiles mais on ne perd pas espoir. Encore deux biberons : 3h-7h
- Tu as découvert ton centre du monde : ta soeur et tu t'émerveilles dès que tu l'entends.
- On a essayé de profiter tant bien que mal du peu de soleil qu'on a eu...
- Depuis quelques jours, tu nous fais beaucoup de sourires et de gazouillis, on adore !!
- Tu as encore été bien gâté par ton entourage pour ta naissance.


J'avais oublié à quel point ça change vite à cet âge là !! De jour en jour on le voit s'éveiller et c'est un pur bonheur !



mercredi 17 mai 2017

Ma journée entre filles à la BL Party 2017 !


Je vous en avais parlé lorsque j'ai reçu mon invitation il y a quelques semaines et ça y est c'est déjà passé ! Samedi, je me suis rendue à Saint-julien-les-Metz pour assister à la BL party, un rendez-vous entre blogueuses de Lorraine à la rencontre de différentes marques partenaires et organisé par Aurore du blog La Fée biscotte.



Cette année, nous avons été accueillies par le Capitole à Saint-Julien-lès-Metz, une très belle salle de spectacle.



Ma journée à commencé par un départ des Vosges, direction Nancy pour déposer la loutre chez Papy / Mamie !


Une fois la loutre déposée, j'ai retrouvé une amie blogueuse, Madame Gazouille, et mon invitée VIP ( qui est également une amie ) afin de covoiturer vers notre destination.




Le premier stand vers lequel nous nous dirigeons ( bon après avoir visité les toilettes bien entendu ) est celui de la boutique Apsara à Metz. Elle propose des idées cadeau colorées et originales, et a également un site internet où commander, ce qui est pratique quand on est pas sur Metz :)
Perso, j'ai complètement craqué sur la tasse licorne et j'ai d'ailleurs envoyé un message très subliminal à mon mari, la fête des mères approchant... Je la veuuuuuux !!!



Nous avons ensuite rencontré Virginie Strauss, une Naturopathe très sympathique qui nous a dabord fait dégusté un gâteau au chocolat / courgettes et du pain de patate douce. Pour l'un comme pour l'autre, ce fut une très belle découverte gustative !
Virginie propose différents ateliers pour apprendre à cuisiner sain et autrement ou encore pour créer ses cosmétiques avec des ingrédients naturels.



On est passées rapidement sur le stand de Soft Paris qui propose des articles de charme et sex-toys. On ne s'est pas attardées mais certains produits étaient amusants.



Nous avons ensuite rencontré Vincent qui nous a fait découvrir sa gamme de produits de la marque Saisonna qui propose des cosmétiques Bio avec des actifs naturels. Les produits sont déclinés dans 4 gammes basées sur le principe du Layering. Ces produits m'ont beaucoup plu, d'autant plus qu'ils sont naturels et que je suis toujours à la recherche de produits efficaces et bio. Et en plus, ils sentent bon ! :)



Puis, nous avons craqué pour le stand du Petit endroit qui propose des articles déco et cadeau troooop mignons !!
J'ai craqué sur la tasse renard, vous devinez pourquoi ;) Et elle existe même en version coussin ! 



Pour finir, je me suis attardée sur le stand de Nu Skin où j'ai été très bien accueillie par Virginie qui a pris le temps de m'expliquer toute la gamme. Ils proposent des produits fonctionnant avec le commerce équitable et issus de produits naturels.



Nous avons fini l'après-midi par une tombola où chacune est repartie avec un cadeau des différents partenaires. J'ai gagné un kit pour réaliser une peluche de Mon teddy bear.



J'ai passé une très bonne journée aux côtés des filles et j'ai également pu rencontré deux copines blogueuses avec qui j'ai enfin pu discuter ! Sandra alias Magasaly et Cathy de No Mummy's perfect, une compatriote Vosgienne ! :)




Encore merci à Aurore pour toute cette organisation et à l'année prochaine j'espère ! ;)


jeudi 11 mai 2017

Histoires traditionnelles illustrées [ Chut, les enfants lisent ! ]


Cette semaine, pour notre rendez-vous avec Chut, les enfants lisent, un bien joli livre de contes pour petits et grands !

Histoires traditionnelles illustrées, des Editions Usborne, comme son nom l'indique, regroupe 17 contes traditionnels illustrés.


Avec mon mari, nous avons beaucoup apprécié de nous replonger dans certains contes de notre enfance. Tellement de souvenirs et de nostalgie ! :)



Pour chaque histoire il y a une seule illustration alors ce n'est pas adaptés aux tout petits. Mais a 3 ans, cela suffit à la loutre.


Les histoires sont tout de même un peu longues pour des histoires du soir et les mots parfois compliqués alors idéalement je dirai que ce livre est fait pour des plus de 6 ans.


Même si la loutre est encore petite, elle a tout de même apprécié les histoires et c'est un vrai beau livre de contes à avoir dans sa bibliothèque afin de transmettre les classiques !



vendredi 5 mai 2017

10 cadeaux trop cool à demander pour la fête des mères !.

Bon ok ils sont peut-être trop cool juste pour moi mais ils sont top en tout cas ! Voici 10 idées cadeau pour la fête des mères, qui, je le rappelle, aura lieu le 28 Mai ! (N'est-ce-pas chéri ?! :) )


1 - Un bon pour une journée shopping ! Avec budget illimité ! (Oui bon faut pas abuser, mais avec un budget sympa quand même ! )

2 - Un magnifique bracelet "Arbre de vie" en pierre fine de L'Atelier Depierre.

3 - Un peu de temps libre pour faire rien en fait :)

4 - Un petit ciné en amoureux, ça fait trop longtemps que j'ai pas vu un film sur grand écran ! Oui bon j'ai quand même vu Rogue One rassurez-vous ! ;)

5 - Un abonnement à Parole de Mamans parceque le mien est fini.

6 - Une nacelle / Hamac pour se détendre dans le jardin pendant que les enfants s'amusent !


8 - Une montre connectée pour m'aider à perdre mes kilos de grossesse...

9 - Une petite table pour me poser dans le canapé avec mon ordi.

10 - Un magnifique sling Oscha sur lequel j'ai trop craqué (oui encore ! ) de la collection Middle Earth ( OUI Encore ! ).



Et c'est tout ! Merci Papa-Noël, euh, merci les enfants ! :)