mardi 11 octobre 2016

Journal d'une femme enceinte : mon premier trimestre de grossesse...

Quand j'étais enceinte de la loutre, je n'écrivais pas encore; j'ai commencé peu de temps après sa naissance. Alors je me suis dit que cette fois, j'allais tenir un petit journal et que j'allais même le partager avec vous ! ;)

Ma grossesse à donc commencé le 2 Juillet 2016 ( J0 ), jour de l'ovulation. 2 semaines plus tard ( J14 ), je faisais un test qui s'est révélé être positif ! :) (Oui j'en ai fait quelques autres pour être sûre !)
A J 19,  j'ai fait une prise de sang dont les résultats ont bien sur confirmé ceux des tests :) C'est parti, cette fois c'est sûr, je suis enceinte !



A J20, nous avons fait notre première soirée avec des amis, que c'est dur de cacher pareille nouvelle ! Mais il est encore bien trop tôt pour le crier sur les toits...



A J21, je commence déjà à ressentir mes premiers symptômes et je me sens épuisée. Malheureusement, cette fatigue ne vas pas me lâcher de si tôt.

A J26, je prend rendez-vous avec la sage-femme qui avait fait mon suivi post-grossesse pour la loutre. J'avais eu un bon contact avec elle et cette fois j'avais envie d'être suivie par une sage-femme et pas par une gynéco comme pour ma première grossesse.



1er rendez-vous sage-femme :

A J32, me voici à mon tout premier rendez-vous avec la sage-femme. Je suis à 6SA +4 (soit 6 semaines aménorrhées = 6 semaines depuis les dernières règles).

Pour ce premier rendez-vous, il faut compter une bonne heure, qui servira à faire connaissance et construire ensemble un dossier pour un suivi personnalisé et optimisé.
Beaucoup de questions d'ordre médical (antécédents médicaux, familiaux, etc...) ou non médical (bien-être, etc...)
La sage-femme reprend et explique en détail le déroulement de la grossesse avec les différents rendez-vous obligatoires : 3 échos ( 3, 5 et 7 mois ) et 1 rendez-vous / examen tous les mois + quelques analyses ( Prise de sang et urines). Attendez-vous à devenir une très bonne patiente de votre laboratoire !!
On prendre un deuxième rendez-vous entre 11 et 13 SA pour déclarer la grossesse et faire la première (vraie) échographie ! 

--> J'ai adoré ce premier contact avec ma sage-femme qui s'était occupé de mon dernier suivi. L'entretien est beaucoup plus chaleureux et détendu, on prend le temps de discuter et de poser toute les questions qui nous passent par la tête. Je ne regrette pas mon choix !

1 ère Echographie ( Datation) à 7SA + 2 :

Une échographie nécessaire afin de confirmer et dater la grossesse.

--> J'étais déçue de ne pas pouvoir aller à cette toute première échographie avec le Papa mais au final, on ne voit pas grand chose et l’échographiste n'était pas non plus très chaleureux.

A ce stade, bébé mesure environ 9mm et le cœur bat à 136 pulsations / minutes.




1ère analyse d'urines :

Examen prescrit par la sage-femme lors de la première visite.
--> J'ai profité d'avoir la vessie pleine après l'écho pour aller directement faire mes analyses au laboratoire puisqu'elles ne nécessitaient pas d'être à jeun.


A 9SA : Je commence déjà à en avoir marre de ce premier trimestre.
Un trimestre difficile car il faut cacher sa grossesse à tout le monde et même si cela commence à se voir sérieusement ! Je savais que pour un deuxième, le ventre avait tendance à pousser plus vite, mais je ne pensais pas autant ! J'ai l'impression d'être enceinte d'au moins 5 mois !
En tout cas, je suis pressée de l'annoncer à nos familles !

Nous l'avons annoncé à la loutre en tout premier. Cela me stressait énormément de lui annoncer la nouvelle car j'avais un peu peur de sa réaction.
Au final, l'annonce s'est très bien passée et elle à eu l'air contente, elle à sourit quand on lui a dit, à posé des petites questions et même fait un bisous au bébé, OUF ! :)


1 ère échographie (réelle) :

Pour cette toute première échographie (la vraie pour moi), je suis à 11SA + 2 et je m'y rend avec le Papa. J'ai pris rendez-vous avec une autre sage-femme qui est spécialisée dans les échographies et qui est, elle aussi, très agréable.
Après un petit entretien où elle me pose les questions classique des antécédents médicaux, on s'installe et on met la caméra en marche.
Pour la première fois, on voit donc bébé à l'écran, et on l'a très bien vu ! Bébé bougeait beaucoup beaucoup, c'était mignon !! :)
Elle nous à donc bien rassuré sur la santé de bébé qui paraît en pleine forme et bien formé ! :)

A ce stade, bébé mesure environ 48mm et le cœur bat à 176 pulsations / minute.



Second rendez-vous sage-femme :

J'avais pris ce second rendez-vous à la suite de mon échographie pour faire le point avec ma sage-femme.
Elle nous à donné des renseignements complémentaires sur bébé et cette écho et nous à donné des informations sur le dépistage de la trisomie 21 pour lequel nous avons souhaité opter.
Lors de ce rendez-vous, on fait également la déclaration officielle de grossesse, ce qui prend pas mal de temps et qui en fait un rendez-vous important.
Il y a aussi un examen de contrôle comme à chaque fois afin de vérifier que tout va bien.
Puis on pose les questions que l'on souhaite sur le déroulement de la grossesse et les mois à venir, ce qui permet de s'enlever une part de stress !


Voilà maintenant mon premier trimestre terminé, on attaque le deuxième en espérant être en meilleure forme !!

5 commentaires:

  1. C est super on peut enfin réellement vous féliciter. Merci de partager votre bonheur avec nous.c est une excellente idée prenez soin de vous et à bientôt. .au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  2. c'est une bonne idée de tenir un journal de grossesse :) Je pense faire pareil quand ce jour arrivera enfin !
    C'est rigolo que ça te pèse autant de ne pas pouvoir le dire à ton entourage. Nous, en étant en PMA et en passant par une FIV, on se dit que du coup on ne va pas pouvoir cacher un début de grossesse car tout notre entourage est au courant et suit les aventures au jour le jour ... et des fois c'est ça qui me pèse, de ne pas pouvoir garder ça un peu plus secret :)
    Profite bien de ton second trimestre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça ça doit être pénible aussi oui ! Et c'est pour ça qu'on a rien dit sur notre envie de BB2. Ca me pesait simplement parceque ça devenait difficile à cacher alors j'attendais avec impatience d'atteindre une date assez raisonnable pour pouvoir le dire ;)
      Merci et plein de bonnes ondes à toi !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer